top of page

TEN  7006

Design de systèmes d'enseignement et de formation

4086095092_43ff4982b1_b.jpg

Analyse de besoin

​

Révision de l'analyse de besoin réalisé durant le cours TEN 7001 - Approche systémique et analyse de besoin.

​

   Ce travail, effectué en équipe, est le prolongement du travail débuté lors du cours TEN 7001. Celui-ci correspondait à   la réalisation d'une analyse de besoin à effectuer auprès d'un organisme de notre choix. Questionnaires, entretiens 

 semi-directifs et observation participante nous ont donc permis de mettre en évidence certains besoins de la structure, 

 et plus précisément de son personnel, afin de combler des écarts de performance entre la situation actuelle et la 

 situation désirée.

​

    Dans l'objectif de proposer une formation au personnel de l'organisation afin de combler ces écarts, nous avons 

donc approfondi notre réflexion afin d'établir le portrait de ces futurs apprenants, de décrire la situation actuelle et celle vers laquelle nous souhaitions les amener, et ce dans la perspective de pouvoir établir des objectifs pédagogiques pertinents et adaptés à leurs besoins de formation, ainsi qu'une évaluation sommative de la formation. 

​

L'étape de l'analyse de besoin n'est certainement pas la plus aisée pour les étudiants : première confrontation avec un client, difficulté pour trouver le rapport et le langage adapté face à celui-ci afin de recueillir des informations qualitatives et de mettre en avant nos constatations, complexité pour s'imposer et réussir à ce que l'organisation nous consacre du temps, situation parfois inconfortable face aux conflits et difficultés que nous faisons émerger, etc.

​

Pourtant, si cette étape nous met face à un certain embarras qui nous amène, il faut bien l'avouer, à préférer notre situation juste après l'analyse effectuée (face à un papier ou un ordinateur, pour réfléchir à la conception d'une formation), il est indispensable de ne pas négliger l'apport de l'analyse de besoin. Sans elle, il est impensable de mettre au point une formation pertinente, adaptée à son public et ses besoins, et de définir quels seront les objectifs pédagogiques de la formation à concevoir.

 

DIFFICULTÉS : 

​

Les difficultés rencontrées par notre équipe concernent principalement la rédaction du rapport au client et le niveau de langage à adopter, ainsi que la nécessité de synthétiser et de rendre fluide notre perception des difficultés éprouvées, et ce sans les nommer... Ensuite, la formulation des besoins et des objectifs nous a également mis en difficulté en révélant la moindre faille dans notre perception des difficultés de l'organisation.  Enfin, si leur mise en place n'a pas été intuitive, j'ai apprécié la découverte de la technique des portraits des apprenants et de leur réutilisation dans des mises en situation afin d'expliciter "simplement" au client là où ils sont et là où on souhaite les amener.

​

OUTILS :

​

Pour réussir à collaborer efficacement, nous avons donc utilisé les outils Skype pour la communication interne et le suivi de nos avancées respectives, ainsi que Google Drive pour permettre une rédaction la plus collaborative possible, en fonction des disponibilités très variées de chacune (puisque la formation à distance signifie également avec des décalages horaires pour certains collègues). Ensuite, nous avons utilisé Word pour la rédaction du rapport au client.

direction-1013995_960_720.webp
Mise_à_jour_de_l'analyse_de_besoin.png
concevoir-crayons-designer-marque-6444.j
Formation mobile x2.png
Visuel formatio m-learning.png
Evaluation formative x2.png

Design de formation : formation m-learning

​

Suite logique de l'analyse de besoin, la conception d'une formation pour répondre aux besoins identifiés.

Dans le cadre du cours, la contrainte était de concevoir une formation mobile de 10 mn. Pour cela, nous devions sélectionner un objectif pédagogique, défini dans la précédente révision de l'analyse de besoin, afin de concevoir une formation mobile permettant l'atteinte de cet objectif. Afin de planifier la formation et de concevoir un produit prêt pour le développement, nous devions également réaliser le scénarimage de la formation, le diagramme de flux et une évaluation formative du programme de formation.

 

Notre équipe à sélectionner l'objectif visant à former le personnel de l'organisation aux techniques d'entretien individualisé en contexte interculturel. La finalité de cet objectif est de permettre au personnel de l'organisation d'établir un profil détaillé et pertinent de leurs clients afin de mieux les orienter vers les ateliers  proposés par l'organisation.

​

DIFFICULTÉS : 

​

La première difficulté rencontrée lors de la conception de la formation mobile concerne le choix d'un design adapté au format spécifique du mobile : une ergonomie intuitive et épurée, facile d'utilisation. La deuxième difficulté se situe au niveau du contenu à proposer afin de permettre l'atteinte de l'objectif, tout en respectant la durée recommandée de 10 mn pour un format mobile. Le fait de devoir s'improviser ingénieurs de contenu a révélé une vraie contrainte pour l'équipe et mis en avant le rôle de chaque membre d'une équipe dans la conception d'une formation. Dans la nôtre, cette règle s'est vérifiée, chacune ayant des compétences différentes. 

​

Concernant le travail d'évaluation formative de la formation, j'ai certainement été la difficulté de mon équipe! En effet, mes coéquipières ayant précédemment suivi un cours sur ce thème, elles ont réalisé une grande partie de ce travail. Ma difficulté a donc été d'assumer cet handicap au sein de mon équipe et la manière par laquelle je pouvais tout de même contribuer : ma compétence pour ce travail s'est donc située au niveau de la rédaction du travail.

​

OUTILS : 

​

Pour la réalisation du travail sur la formation mobile, nous avons eu recours à Skype et Google Drive comme outils collaboratifs de communication et de rédaction. Pour la conception du projet, nous avons utilisé Powerpoint afin d'établir le gabarit de notre scénarimage et, ainsi, avoir notre visuel, mais aussi une idée plus précise de ce qui fonctionnait, ou non, pour le format spécifique de cette formation. Nous avons également utilisé Creately pour réaliser le diagramme de flux.

 

Pour la réalisation du travail d'évaluation formative du programme de formation, nous avons eu recours aux mêmes outils collaboratifs pour faciliter le travail d'équipe (Skype et Google Drive). Et nous avons utilisé, comme pour chacun de de nos travaux, Word pour la rédaction et les schémas à réaliser. 

​

​

​

​

​

​

Vous pouvez également accéder au visuel Powerpoint de la formation mobile en cliquant sur le bouton juste au-dessous.

Restez à jour !

​

Apprentissage basé sur la réalité virtuelle

​

   Ce travail avait pour objectif de nous amener à utiliser Twitter dans un but informationnel. Nous devions donc ouvrir un compte Twitter d'équipe afin d'accéder à de l'information pertinente sur le sujet de la réalité virtuelle en lien avec les situations d'apprentissage, mais surtout découvrir comment utiliser Twitter pour y arriver. Par la suite, l'équipe devait sélectionner les trouvailles les plus intéressantes afin de les partager à la classe (virtuelle) sous la forme d'une présentation visuelle interactive et originale.

​

 

 POUR ACCÉDER A LA PRÉSENTATION INTERACTIVE,

                      CLIQUER SUR L'IMAGE.

Visuel_Restez_à_jour!.png
Restez_à_jour!.png

Restez à jour !

​

Apprentissage basé sur la réalité virtuelle

​

   Ce travail, effectué en équipe, est sans doute celui qui m'a confronté à mes lacunes concernant le domaine des technologies numériques et des modes de communication actuelles. En effet, malgré sa renommée et son utilisation courante par nombre de personnes, je n'avais encore jamais utilisé Twitter, sans doute à cause d'un préjugé négatif m'empêchant d'explorer son potentiel et de faire preuve de curiosité. Je me suis donc trouvée face à ce puissant moyen de communication, et sa prise en main n'a pas été aussi simple que supposé. 

​

DIFFICULTÉS :

​

Une des premières difficultés a été de réussir à collaborer à la recherche d'informations avec un seul compte Twitter. En effet, ce réseau social n'apprécie pas les connexions multiples avec différents appareils ! Ensuite, trouver les bonnes formulations de hashtags, sélectionner les personnes à suivre et trier les sources d'informations en fonction de leur fiabilité représentent également un travail conséquent. Enfin, ne pas se noyer dans la masse d'informations et réussir à focaliser sur un sujet unique : la réalité virtuelle en contexte d'apprentissage, représente le dernier défi de ce travail. Une découverte enrichissante! 

​

OUTILS : 

​

Pour la recherche d'informations, nous avons donc utilisé Twitter. Concernant les outils collaboratifs du groupe, nous avons choisi Skype pour les échanges synchrones et asynchrones, ainsi que Google Drive pour permettre une rédaction collaborative.

Enfin, concernant la présentation interactive de notre travail, nous avons opté pour Genial.ly qui nous permettait  d'utiliser un visuel attractif et dans la thématique Twitter, mais également pour Swipe afin de mettre en place un quiz dynamique et intégré à la présentation.

bottom of page